Mesures de sécurité et Douanières

Office National des Postes Frontaliers Terrestres

Avant votre arrivée au Poste Frontalier

1- Assurez-vous que vos bagages et objets transportés avec vous ont été préparés par vos soins

2- Faites attention dès le départ, de ne transporter que les objets autorisés. Evitez d’importer des effets personnels et objets ayant un caractère commercial en nombre ou en quantité ou en valeur puisqu’ils sont soumis à la production d’une autorisation d’importation délivrée par la direction générale du commerce extérieur et au paiement de la totalité des droits et taxes.

Par ailleurs, certains objets sont soumis à des autorisations spéciales tels que les plantes, animaux, Téléphones fixes et portables et récepteurs satellites, fusil de chasse

L’importation de Tabac et des boissons alcoolisées est, quant à elle, soumise aux limitations quantitatives

3- Remplir la liste des effets personnels destinés à être importés. Formulaire à télécharger du site de la douane, espace Tunisiens à l’étranger

4- Conservez tous les documents justifiants votre séjour à l’étranger.

5- Prenez tous vos documents avec vous.

Pour de plus amples informations consulter les différentes pages du site web de la direction générale des douanes (Espace des Tunisiens à l’étranger) et le site web : Ministère de l'Intérieur

Au Poste Frontalier

  1. Passer le poste de contrôle police (Accomplissez les formalités) Remettre la fiche police
  2. Déclarer tous les effets personnels importés auprès des agents de la douane
  3. Déclarer le montant de devises importées avant de quitter le Poste Frontalier
  4. En cas de retenu provisoire (RP) de vos effets, gardez l’original du reçu de retenue provisoire des objets importés pour l’accomplissement des procédures douanières ou pour la réexportation.
  5. En cas de taxation, passer à la caisse douane et payer le montant dû. La monnaie locale est disponible aux box de change et distributeur automatique.
  6. Demander la délivrance du permis de circulation (diptyque) auprès des services de la douane
  7. Demander auprès de la douane l’inscription du cachet d’entrée de votre voiture sur votre passeport

A la sortie du post, remettre la fiche Bleu à l’agent de la douane et la fiche police à l’agent de la police

A la sortie du territoire tunisien

  1. Suivre les renseignements des agents d’orientation. Attention aux intrus !
  2. Ne quittez pas votre voiture avant le passage des points de contrôle police et douane
  3. Accomplissez les formalités police, vérifier l’apposition du cachet de votre sortie sur le passeport.
  4. Déclarer tous les effets personnels.
  5. Déclarer le montant des devises et présenter l’original de la déclaration écrite de devises visée par le bureau d’entrée.

Les services de Contrôle vétérinaire

L’importation des chiens dangereux ou chiens d’attaque appartenant aux races suivantes : Pit-bull, Rott Weiler, Tosa, Mastiff ou Boer bull est absolument interdite.

Les animaux et les produits animaux importés doivent être accompagnés de documents sanitaire délivrés par les autorités vétérinaires officielles du pays exportateur attestant leur bonne santé, leur salubrité ainsi que leur conformité aux exigences sanitaires et hygiéniques en vigueur en Tunisie.

Les animaux et les produits animaux à exporter doivent être également accompagnés de documents sanitaires établis par les services vétérinaires compétents du Ministère de l’agriculture attestant leur conformité aux exigences sanitaires du pays importateur.

Un bureau de contrôle sanitaire est implanté au Poste Frontalier , les animaux sont soumis à un contrôle pour vérifier leur réponse aux exigences de santé.

Le contrôle sanitaire vétérinaire comporte :

  • Un contrôle documentaire consistant en la vérification des certificats ou documents vétérinaires accompagnant les animaux et produits animaux
  • Un contrôle d’identité consistant en la vérification visuelle de la concordance entre les certificats ou documents et les animaux et produits animaux ainsi que les estampilles et marques qui doivent y figurés
  • Un contrôle physique consistant en le contrôle des animaux et produits animaux eux même et pouvant comporter un prélèvement d’échantillon et un examen en laboratoire.

Les services de Contrôle phytosanitaire

L’importation des palmiers, branche de palmiers et leurs dérivés, le henné est absolument interdite.

Par ailleurs, certaines plantes sont soumises à des autorisations spéciales délivrées par les services du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques.

Un bureau de contrôle phytosanitaire est implanté au Poste Frontalier, les plantes sont soumises à un contrôle pour vérifier leur réponse aux exigences en vigueurs.

Tél : 71.786 833 poste 5370 - E-mail : bo.dgpcqpa@iresa.agrinet.tn 

Mesures de sécurité

  • Avant de se rendre au post assurez-vous que vos bagages et objets transportés avec vous ont été préparés par vos soins
  • Arrivant au post, n’acceptez aucun objet d’un tiers quel qu’en soit le motif
  • Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, ils seront considérés comme suspects
  • Accomplissez les procédures d’enregistrement par vous même, ne faite pas confiance aux intrus.
  • Ne stationnez pas votre voiture dans les couloirs
  • Les zones de pré contrôle sont sous surveillance par caméra. Contacter les services de police en cas de requête.
  • En cas de déclenchement de l’alarme lors de votre passage sous le portique, une palpation sera systématiquement effectuée.
  • Des contrôles aléatoires peuvent être effectués par les agents de douane , conformément à la réglementation nationale, aussi, une fouille approfondie de vos bagages et une palpation pourront être effectuées même en l’absence du déclenchement de l’alarme.
  • Veuillez ne pas dépasser la vitesse limite de circulation à l’intérieur du post à savoir 30 Km/ h.