Études stratégiques
Office National des Postes Frontaliers Terrestres
Etude Stratégique
L’Office (ONPFT), créé en janvier 2016, a pour mission la mise à niveau des points de passages frontaliers terrestres, en créant des zones de transit modernes, utilisant les nouvelles technologies de contrôle, conformément aux normes internationales de l’administration intégrée. Ce programme de mise en valeur couvre onze (11) postes frontaliers terrestres dont neuf avec l’Algérie (Melloula, Babbouch, Ghardimaou la Gare, Ghardimaou Jelaïel, Sakiet Sidi Youssef, Kalaat Senan, Haidra, Bouchebka, Tameghza, Hazoua) et deux avec la Libye (Dhehiba et Ras Jédir).
Le poste de Ghardimaou La gare, situé dans l’enceinte de la gare de Ghardimaou à l’intérieur du domaine ferroviaire, n’est donc pas pris en compte dans l’activité de l’ONPFT.
La mission confiée à SCET-TUNISIE consiste à élaborer la stratégie de développement de l’Office axée sur l’amélioration des flux et de la sécurité (instauration, rationalisation et simplification des formalités à la frontière), et sur l’amélioration des conditions de confort des usagers dans les postes frontaliers
Elle comporte :
- Etude diagnostic des états des lieux
- Etude d’aménagement
- EIE
- Etude des procédures d’aménagement du trafic passager et de marchandise
- Etude de sécurité
- Etude foncière
- Etude d’organisation de l’office
- Le business plan et les plans d’action courte, moyenne et longue terme pour l’office et pour chaque poste frontalier