Relation avec le citoyen

Office National des Postes Frontaliers Terrestres

Orientation, conseil et accompagnement

Dans le cadre de la réforme administrative et par décret n°93-1549 du 26 juillet 1993, des bureaux de relations avec le citoyen ont été créés au sein des différents ministères et gouvernorats et un bureau central des relations avec le citoyen au Premier ministère.

Ces structures ont remplacé les cellules d’action sociale et de relations publiques et les cellules de renseignement administratif créées successivement en février 1989 et en mars 1993 dans les ministères.

Par la suite, ces bureaux ont été progressivement distribués dans de nombreux établissements et entreprises publiques. Le bureau de relation avec le citoyen a été créé à l’ONPFT à la date du …

La création de ces bureaux s’inscrit dans le cadre d’un mouvement de réformes de l’administration tunisienne visant essentiellement le renforcement des droits de l’Homme en Tunisie.

Objectifs

  • Aider le citoyen et les partenaires de l’ONPFT à surmonter les difficultés qu’il pourrait rencontrer.
  • Faciliter l’obtention des prestations administratives dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur.

 

Inclusions

Le rôle du Bureau des relations avec le citoyen de l’Office est :

  • Accueillir les citoyens, recevoir leurs requêtes et en collaboration des services concernés, instruire ces requêtes en vue de leur trouver les solutions appropriées.
  • Répondre aux citoyen directement ou par correspondance.
  • Renseigner les citoyens sur les procédures et les formalités administratives concernant l’octroi des diverses prestations et ce, directement, par correspondance (par voie postal ou électronique) ou par téléphone.
  • Centraliser et étudier les dossiers émanant du Médiateur Administratif en coordination avec les différents services du ministère en vue de trouver les solutions adéquates à ces dossiers.
  • Elaborer des rapports d’activité tous les six mois.
  • Déceler à travers une analyse approfondie des requêtes des citoyens les lourdeurs et complications au niveau des procédures administratives et proposer les réformes susceptibles de les surmonter.